Biographie
Marie Michelle Le Millier est une artiste peintre française née à Mahébourg, île Maurice en 1984, elle vit et travaille actuellement en Bretagne.
D’une adolescence entre Maurice et la Bretagne, sa pratique de la peinture à l’huile sur papier, s’inspire autant de ses souvenirs personnels mauriciens que bretons. Ainsi elle rapproche sa double culture à travers les activités qui lui ont permis de construire son identité et de concilier un sentiment de déracinement. Les activités de plein air comme la cueillette ou la pêche à pied, les pique niques et fêtes de familles se superposent pour ne faire qu’un sur le support.
Par la ligne, l’esquisse et la couleur, Marie Michelle L M questionne les notions de définition de l’identité et d’appartenance à un groupe ou à environnement. Dans ses compositions, les masses colorées se détachent de leurs contours et suggèrent une forme de déconstruction de la figure. De cette manière la figure se détache et s'émancipe de son fond comme pour se défaire des attentes du regardeur.
Ses peintures vibrent au mouvement d’une main spontanée et vive. À l’image d’une lettre manuscrite où l’on ressent la présence de la personne qui l’a écrite.
Les ratures et les repentirs reflètent un besoin d’authenticité et l’honnêteté de l’artiste. Elles évoquent la vulnérabilité à laquelle s’ajoutent un sentiment d’intimité, mais aussi le désir d’être vue et acceptée pour qui nous sommes.
Formée tout d’abord aux métiers de la mode, ce n’est que plus tard qu’elle entrera au Centre Saint Charles à Paris. Marie Michelle Le Millier obtiendra un Master II de recherche en art plastique en 2019. Elle sera membre résidente de l'association Opaz 3 à Aubervilliers de 2019 à 2022.
CV
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Avec Erik Rivera, Dans tes yeux, du 12 Septembre au 5 Octobre 2024, Galerie Cécile Dufay, 78 Av de Suffren, village suisse n° 27, 75015 Paris
2022-2021, Association Opaz 3, art et artisanat, Aubervilliers, portes ouvertes de l’atelier
PARUTION
ÉDUCATION
2019- Master II recherche, création et plasticité contemporaine, Centre Saint-Charles, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Sandrine Morsillo